Je suis née fin d’année 1958 à Varsovie, en Pologne. J’ai vécu les premières trente années de ma vie à Wroclaw, ville universitaire de la région de Basse Silésie au Sud-Ouest de la Pologne. Après cinq années d’études à la faculté d’Architecture de l’École Polytechnique de Wrocław, j’obtiens en 1982 le diplôme d’ingénieur-architecte et je travaille comme enseignante à l’Institut d’Architecture de cette école supérieure jusqu’à l’année 1989.
Arrivée à Paris, j’exerce mon métier dans plusieurs agences d’architecture. Parallèlement, j’enseigne le dessin, voyage en Italie, Espagne et Europe de l’Est. Mes cahiers se remplissent d’innombrables croquis représentant les monuments d’architecture, panoramas des villes et paysages.
En 1997 j’intègre un cabinet d’architecture à Angoulême, en Charente où je travaille essentiellement sur les projets et les chantiers de restauration du patrimoine jusqu’à l’année 2009. Parallèlement, inspirée par les petites églises romanes blotties dans les bourgs, les peintures murales, les modillons insérés dans les corniches, les sculptures cachées dans les portails, je fixe les images avec mon crayon et ma plume remplis d’encre de chine d’abord noire, ensuite sépia. Dans les plus grands formats l’aquarelle colore le ciel et met en valeur la végétation.
De l’année 2013 à l’année 2015 mes œuvres ont été exposées plusieurs fois en Charente et depuis 2016 en Dordogne. En 2017 j’ouvre mon atelier d’artiste à La Plagne, dans la commune de La Gonterie-Boulouneix, tout près de Brantôme. Carnets de croquis en main, sur les chemins encastrés du Périgord, je continue ma « quête aux trésors ». Les nouvelles créations, inspirées de ces escapades viennent remplir les cadres pour les futures expositions…paysages et pierres « perdues » dans la végétation, nuages menaçants, ombres enveloppantes…A côté des dessins je présente aussi mes créations en céramique et vannerie, ainsi que textes en prose et poésie illustrés de ma main.
Biographie
Les visites de mon atelier sont possibles sur rendez-vous fixé par téléphone ou suite à la réponse à votre mail.